Yoga Une réussite pour Polio Québec et March of Dimes
Quelle bonne nouvelle quand, au Conseil d’administration de Polio Québec, Mona Arseneault a proposé des sessions de Yoga sur chaise, par internet ! Mona a tout organisé : elle a trouvé une animatrice qui comprenait les spécificités de la polio ; l’Association Polio Québec et la Marche des 10 sous payant les frais, ce sera gratuit pour les membres. Super ! Mais moi personnellement, faire du yoga ne me tentait pas tellement, surtout du yoga sur chaise : manque de confiance, paresse… Je me donnais toutes sortes de «bonnes» raisons, comme : « Je suis trop occupée », avec mon bénévolat dans deux Conseils d’administration, l’un à Polio Québec, l’autre qui organise spectacles et autres activités culturelles dans mon beau village Saint-Placide.
Par curiosité, j’ai assisté à quelques séances zoom, sans trop m’impliquer moi-même; dans cette condition amorphe, je suis très consciente qu’il n’est pas étonnant que je n’en ai pas tiré tant de bienfait !! Or l’animatrice Mandee est charmante, elle explique clairement comment et pourquoi on fait tel mouvement ; cette jeune femme qui réside dans les provinces maritimes parle français dès qu’elle sait qu’il y a des francophones dans l’assistance.
Justement, la polio présente un taux de mortalité de 0,05 % environ (un cas sur 2000), mais dans environ 0,5 % des cas (une infection sur 200), la maladie entraîne une paralysie permanente.
Un jour, je me décide : « Allez, je plonge! » Installée comme d’habitude dans mon fauteuil roulant, je fais les exercices avec attention et … meilleure ouverture d’esprit.
Eh bien, c’est vrai, ce yoga fait du bien. Étirements, respiration, meilleure posture procurent détente, souplesse améliorée, concentration facilitée.
Mandee adapte bien le yoga à nos besoins. Rapidement, je constate que je travaille mieux après et je suis plus joyeuse! Tout cela, par une session qui dure à peine ¾ d’heure, une fois par mois !
Gratuitement ! J’avoue humblement que j’aurais dû utiliser ce service de Polio Québec dès le début !!! …
Alors permettez-moi quelques suggestions :
- Réservez un peu de temps chaque 3ème lundi du mois, à 15 h.
- Polio Québec vous envoie une invitation par le Flash Info environ une semaine avant et un rappel la veille, avec un lien Zoom direct. Avec la pandémie, nous avons apprivoisé cet outil!
- Mandee ouvre la réunion, on se dit rapidement bonjour. Je demande à tous les francophones de se manifester même si vous parlez aussi anglais, c’est plus détendant d’avoir les explications dans sa langue – pour l’instant, les francophones sont peu nombreux et je me sens un peu seule : Mandee est toute contente quand elle sait qu’il y a des francophones et parle un excellent français.
- Chaque session a des différences, avec des objectifs variés!
Profitez de ce service offert par Polio Québec et la Marche des dix sous.
Chantal Mallen