Aller au contenu

Témoignage de Martine Coffre – Miron

La poliomyélite, aujourd’hui presque disparue, était grandement redoutée il y a 60 ans maintenant. Dans certains cas , elle occasionnait la paralysie et même la mort. Dans les années 1950, des campagnes de vaccination massives avaient été organisées au Canada. Au tournant du XXème siècle, il y avait environ 300 cas de polio, par année, au Québec seulement.

Il est important de savoir :

Il s’agit d’une maladie infectieuse causée par un virus nommé poliovirus, qui est ni plus ni moins un virus gastro-intestinal et qui attaque le système nerveux en détruisant les cellules qui activent les muscles. D’où la paralysie. Transmis par le mucus nasal ou , par voie oro-fécale, le poliovirus peut être contracté au contact de l’eau, d’aliments ou de mains qui auraient été en contact avec les fluides corporels d’une personne infectée. C’est avant tout une maladie infantile. Avant la création du vaccin, il y avait plusieurs centaines de cas au Québec chaque année. Par exemple, en 1946 : 1,612 per-sonnes ont été enregistrées comme ayant contracté cette maladie.

Notons que le docteur Armand Frappier est à l’origine de la création, en 1938, de l’Institut de microbiologie et d’hygiène de l’Université de Montréal. En 1945, il fonde une école d’hygiène. Il est l’un des pion-niers de la médecine préventive au Canada.

L’Américain Jonas Edward Salk commence ses recherches sur la polio en 1950. Il découvre alors un vaccin en 1955. L’existence du vaccin Salk est rendue publique le 12 avril 1955. De nouveaux laboratoires sont aménagés. Entre 1955 et 1961, sept millions de Canadiens reçoivent le vaccin Salk (soit trois en dedans d’une an-née). Or, il y eut une période en 1955 qu’on appela ‘’ le scandale des vaccins inefficaces aux États-Unis et on suspendra l’administration du vaccin. C’est en 1955 qu’une épidémie de polio frappe le Sa-guenay. Il y aura une collecte de fonds dès 1958 qui deviendra éven-tuellement l’organisme à but non lucratif La marche des dix sous.

Contrairement à ce qu’on croit, la polio peut laisser des séquelles permanentes et visibles. En 2001, le gouvernement canadien met en circulation une pièce de dix cents sur laquelle le voilier Bluenose est remplacé par le profil de trois femmes, en référence avec des mères qui ont mis en branle la Marche des dix sous au Canada. En 1959, une recrudescence de la maladie fait craindre le pire. Je suis une des victimes de cette maladie durant l’été 1959, un été chaud plus chaud qu’à l’ordinaire. La demande alors pour le vaccin est énorme..*

#76 – Hiver 2019