Adapter un véhicule
Questions et réponses
Adapter un véhicule privé
Sur son site, Savaria répond aux questions fréquemment posées sur l’adaptation d’un véhicule privé.
Pour consulter cette page : cliquez ici.
Aide financière et étapes
Programmes d’aide financière
Il existe différents programmes d’aide financière pour vous permettre d’adapter votre véhicule. Vous trouverez l’information à ce sujet dans notre section Aide financière.
Étapes
Si vous envisagez vous procurer un nouveau véhicule (neuf ou usagé) dans l’objectif de le faire adapter, ou si vous planifiez faire une demande d’aide financière à la SAAQ pour pouvoir adapter un véhicule, ce qui suit pourrait vous être utile.
Assurez-vous que votre permis de conduire est en règle
Si votre condition a, depuis le renouvellement de votre permis, subi des changements qui pourraient avoir un impact sur votre conduite automobile (par exemple, si vous éprouvez une douleur à l’épaule qui diminue votre endurance à la manipulation du volant), vous aurez avantage à faire une mise à jour de votre permis de conduire avant de dépenser pour faire adapter votre véhicule. En effet, légalement parlant, vous avez l’obligation de vous assurer que votre condition médicale a été déclarée. Pour ce faire, vous devrez faire compléter par votre médecin (omnipraticien ou physiatre) le formulaire de l’évaluation médicale de la SAAQ (formulaire M-28). Il est possible que vous ayez à défrayer certains coûts.
Faites une demande d’aide financière
C’est auprès de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) que vous devez vous adresser pour bénéficier de la subvention pour adapter votre véhicule automobile. Par l’entremise du Programme d’adaptation de véhicules pour les personnes handicapées, la SAAQ peut accorder, un maximum d’une fois par cinq ans, une aide financière aux personnes handicapées qui désirent faire adapter un véhicule privé afin d’être en mesure de le conduire ou d’y avoir accès.
Pour ce faire, vous devez contacter la SAAQ (1-800-525-7719) afin d’obtenir plus d’information et savoir si vous êtes éligibles au programme. Si c’est le cas, vous devrez ensuite compléter le formulaire « Demande d’aide financière pour l’adaptation de véhicule », disponible à la SAAQ (au service de l’information à la clientèle) ou chez certains ergothérapeutes. Ce formulaire devra être accompagné d’une attestation médicale confirmant le diagnostic et les déficiences.
Comme la liste d’attente peut être longue, vous avez tout intérêt à déposer votre demande à l’avance.
Évaluation de votre aptitude à conduire un véhicule automobile.
À la suite de la réception du formulaire de demande, le service de l’évaluation médicale de la SAAQ pourrait exiger un autre type d’avis médical, par exemple un test de la vue s’il y a un certain temps que vous en avez subi un. De plus, vous devrez faire évaluer par un ergothérapeute votre aptitude physique et mentale à conduire un véhicule routier (formulaire M-57). Assurez-vous que l’ergothérapeute qui fait votre évaluation est spécialisé en conduite automobile pour éviter que la SAAQ ne refuse l’évaluation. L’évaluation est gratuite, sauf si elle est faite dans une clinique privée, mais des frais peuvent être exigés pour le test routier.
Si l’examinateur recommande que la personne soit autorisée à conduire un véhicule, l’ergothérapeute indiquera les modifications et les équipements requis et complétera son évaluation par d’autres données (vos capacités et incapacités, les aides à la mobilité que vous utilisez, votre environnement, etc…) pour bien cerner vos besoins. Dans la plupart des cas, l’ergothérapeute sera en mesure de compléter et d’acheminer le formulaire M-57 à la SAAQ après la tenue du test routier et d’indiquer les modifications ou les équipements nécessaires à votre conduite automobile.
Le choix de l’équipement et du véhicule
La SAAQ vous confirmera par écrit le montant maximal auquel vous avez droit en se basant sur le plus bas prix reçu entre les soumissions de deux fournisseurs. Vous pourrez faire effectuer les travaux requis en présentant la lettre d’attribution de l’aide financière au fournisseur de votre choix (qui peut être différent de ceux qui ont soumissionné). Comme il existe des différences dans les équipements offerts et que les fournisseurs ne possèdent pas tous la même expertise en regard des différents types de véhicule sur le marché, il vous est conseillé d’en visiter plusieurs et de poser des questions.
Bien que seules les modifications essentielles à vos besoins sont couvertes par le Programme d’adaptation de véhicules pour les personnes handicapées, vous pourriez décider de demander, à vos frais, des modifications supplémentaires : planchers abaissés, toits et portes surélevés, élévateurs de plates-formes, rampes d’accès, commandes manuelles, sièges spécialisés…
Prenez note que…
-
On ne peut pas faire n’importe quelles adaptations sur n’importe quel véhicule. Le type de construction du véhicule (construction monocoque ou châssis carrossé) peut avoir un impact sur les modifications demandées. Ainsi, n’achetez pas un nouveau véhicule, neuf ou usagé, avant de vous être assuré que les modifications à faire pourront l’être.
-
Une fois que vous avez reçu l’autorisation de la SAAQ, vous ne disposez que de 12 mois pour faire effectuer l’adaptation de votre véhicule. Passé ce délai, vous devrez acheminer une nouvelle demande.
-
Soyez patients… et pensez-y d’avance. Selon certains témoignages, un rendez-vous avec un ergothérapeute spécialisé peut parfois prendre jusqu’à deux ans. Opter pour le secteur privé permet de contourner le problème, mais il vous en coûtera entre 300 $ et 500 $ qui ne seront pas remboursés par la SAAQ, à moins que votre handicap ne résulte d’un accident de la route. De plus, le traitement d’une demande acheminée à la SAAQ peut prendre jusqu’à 6 mois. Finalement, l’adaptation du véhicule peut prendre de trois à huit semaines, selon l’importance des modifications à apporter.
Note : L’information présentée ci-haut provient de l’ancien site de l’Association des paraplégiques du Québec, aujourd’hui connue sous le nom de Moelle épinière et motricité Québec.