Loisirs et activités
- Accueil
- Loisirs et activités
Chercher une activité
L’AQLPH fait la défense et la promotion des droits et intérêts des personnes handicapées en matière d’accès aux loisirs. Cette association propose un moteur de recherche pour trouver les organismes locaux dans votre région en fonction de l’activité que vous souhaitez faire (plein air, éducative, sociale et culturelle, sportive, touristique, défense de droit, soutien aux parents/milieux).
Laccompagnateur.org présente une liste d’organismes de loisirs adaptés ou en lien avec le loisir adapté, à travers le Québec
Outils
Vignette d’accompagnement touristique et de loisir
La vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) accorde la gratuité d’entrée, dans les endroits participants, à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience physique ou un problème de santé mentale et nécessitant l’aide d’un accompagnateur dans ses sorties touristiques ou de loisir.
Carte Accès au divertissement pour 2MC
La carte Accès au divertissement pour 2MC donne le droit à une admission gratuite (ou à un rabais important) pour les personnes qui accompagnent une personne ayant une incapacité dans les cinémas membres dans l’ensemble du Canada. La personne ayant une incapacité paie le prix habituel.
Une personne de soutien est un individu qui accompagne une personne handicapée afin de fournir les services qui ne sont pas offerts par les employés du cinéma – par exemple aider la personne à manger, administrer des médicaments, la communication et l’utilisation des installations.
Les Montréalais peuvent se procurer la carte Accès Montréal et économiser sur des loisirs et sorties pendant un an. Rabais et des privilèges dans plusieurs endroits à Montréal.
Carte musées Montréal
La Carte musées Montréal vous ouvre les portes de 38 musées de la métropole et vous transporte dans autant d’univers. Elle vous est proposée sous trois formes :
Carte Musées Montréal – 3 jours (sans transport).Valide 3 jours au choix sur 3 semaines. Libre accès à 38 musées (une visite par musée).
Carte Musées Montréal – 3 jours (avec transport). Valide 3 jours consécutifs (à partir de la première visite), avec 3 jours (72h) de transport public gratuit (Metro, Bus, Navette aéroport). Libre accès à 38 musées (une visite par musée).
Carte Musées Montréal Prestige – 1 an. Valide pendant 1 an à partir de la date d’achat. Libre accès à 38 musées. Deux entrées gratuites par musée (entrées simultanées ou non).
Pour connaître les points de vente et les endroits où utiliser ces cartes, cliquez ici.
Activité physique
Bottin de l’accessibilité des piscines
À la demande de la Clinique Post-Polio, Polio Québec a conçu un bottin des piscines intérieures au Québec, en indiquant l’accessibilité pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles.
Veuillez noter que pour l’instant, la majorité des piscines répertoriées sont à Montréal. Faites-nous parvenir les caractéristiques des piscines dans votre région que nous n’avons pas encore répertoriées : association@polioquebec.org.
Pour consulter le bottin, cliquez ici.
COMMENT ÉCONOMISER MES ÉNERGIES ET MENER UNE VIE ACTIVE ?
Résumé de la conférence donnée
par Adriana Venturini, physiothérapeute,
Session PARTAGE de Polio Québec
Introduction : Adriana demande à chaque participant.e de se présenter en décrivant le besoin qui l‘ont incité à participer à cette conférence. Voici quelques réponses :
- J’ai des problèmes d’épaule. Je souffre d’Insomnie.
- Crampes à la cheville.
- Quels types d’activité je peux faire?
- Je fais beaucoup d’exercices dans mon fauteuil roulant, 5 jours / semaine. Je me sens fatigué.e.
- À partir de midi, mon énergie tombe à zéro. Si je fais une sieste, mon énergie revient.
- Je fais de l’aqua-forme 1 fois / semaine; quand j’en sors, mon énergie est finie.
- Jusqu’à il y a 10 ans, j’avais seulement besoin d’une canne. Maintenant, monter les escaliers, je n’en peux plus.
- Je dois porter une orthèse longue, c’est fatigant. Mal à l’épaule.
- J’ai toujours mené une vie à 200 km/h; c’est devenu quasiment impossible. Je me suis procuré.e des béquilles ultra légères; je passe l’aspirateur assise sur ma chaise de bureau sur roulettes.
- Parfois je suis fatigué.e dès le lever.
- J’ai pris ma retraite à 65 ans, il y a 2 ans. Et maintenant, je dois utiliser un déambulateur, les escaliers sont devenus très difficiles. Je dois faire adapter mon domicile. Je fais un peu de marche sur un tapis roulant.
- Je m’aperçois que c’est mieux quand, le matin, je priorise mes activités pour la journée.
o Adriana commente chaque réponse. Elle conclue :
À vous tous, vous avez énoncé les principales caractéristiques des difficultés Post-polio et vous avez aussi donné des pistes de solution !
On peut classer les causes et les solutions en quelques catégories : diminuer la sur-utilisation, mieux gérer l’énergie, mieux interpréter les réactions de son corps.
· La sur-utilisation de notre corps entraine des pertes d’énergie, de l’épuisement, des douleurs aux articulations et conduit à l’insomnie. Signes de sur-utilisation
- Crampes : elles arrivent parfois bien plus tard que l’effort qui les cause. Cela montre qu’on en a trop fait. Une crampe la nuit peut être causée par autre chose, mais aussi par la sur-utilisation.
- Sensation de brulure, dans le cou, dans les bras, etc. : probablement causée par une posture statique trop longue.
- Picotement et parfois tremblement : épaule, cou, avant-bras, fesse, cuisse… Attention, c’est un avertissement de sur-utilisation : Il n’est pas toujours nécessaire d’arrêter l’activité qu’on est en train de faire mais, lors de la prochaine occasion d’activité, il faudra tenir compte de ce qui est arrivé. Par exemple, se préparer à faire des pauses ou changer l’activité pour la rendre plus tolérable au point de vue de l’énergie dépensée. Si ces avertissements reviennent, modifier notre action.
Exemple : Si en soulevant un objet un peu lourd, notre main (avant-bras…) tremble, c’est que le poids était trop lourd. Diminuer le poids soulevé ou s’aider, par exemple en posant le coude sur un appui pendant qu’on soulève l’objet.
· Échelle de Borg
Inventée pour les cardiaques, cette échelle de perception à l’effort (EPE) est un outil efficace pour discerner quand arrêter et quand il reste assez de place dans notre énergie pour en faire un peu plus, donc mieux gérer notre énergie.
- Exemples : Je me lève et cela me semble très facile : Bravo, je continue!
- Je me lève et c’est difficile. Alors, ne pas tarder à prendre un repos et faire la cuisine après.
- Je me réveille et je suis déjà fatigué, pourtant j’ai des choses à faire. Il faut trouver une méthode :
- Ne pas dépasser « un peu difficile » Se reposer 5 à 10 minutes, puis reprendre. Par exemple au magasinage.
- Mieux dormir
o Examiner les facteurs qui empêchent de bien dormir. Avoir une bonne « hygiène du sommeil ». Attention à l’internet le soir!
o Examiner les programmes sur internet
· Planifier sa journée
o Prioriser nos activités de la journée
o Toujours garder une réserve d’énergie, s’arrêter avant d’épuiser notre énergie.
· Les symptômes sont récurrents ? Parler avec un professionnel de la santé : médecin, physiothérapeute, ergothérapeute, etc.
o Les mettre au courant, leur mettre la puce à l’oreille. Il se peut qu’ils ne connaissent pas bien la polio et son syndrome Post Polio, donc vous pouvez les aider à faire le lien avec la polio : « Pensez-vous que cela pourrait être lié à…»
o Ont-ils pris ma question au sérieux ? Non ? consultez une autre personne. Persévérez à obtenir une réponse sérieuse. Soyez poli mais persévérant. Ne pas penser que ce n’est pas important.
o Regarder le professionnel dans les yeux, l’aider à vous aider .
o Se préparer à poser la bonne question; écrire les questions à l’avance, sinon, on arrive et on a oublié. « J’ai des difficultés à faire plus de 6 actions à la suite ».
o Tenir un journal : Noter auparavant les petits symptômes et à quelle occasion ils apparaissent; tremblements, crampes, difficultés à dormir …
· Ajustements de l’environnement durant les activités
Choisir des outils ergonomiques (épluche légume…), Avoir des périodes de travail plus courtes.
Utilise l’échelle de Borg : « Je sens que c’est encore facile, donc je continue ». Mais si la réserve d’énergie est basse, trouver une autre manière d’agir. S’asseoir pour couper ses légumes. Se déplacer sur sa chaise de bureau à roulette. Glisser le plat sur la table au lieu de le soulever. Acheter une table à roulettes. Utiliser des béquilles en carbone qui sont beaucoup plus légères.
· Comment garder notre condition physique
Au cours de la journée, faire des petits exercices
o Petites contractions musculaires, étirements doux, relaxations
o Avec les jambes, avec les bras, sur votre chaise selon votre condition
o 5 minutes à la fois, 2 ou 3 fois par jour. Très légers, augmenter petit à petit
o Utiliser les mouvements de yoga. Il y a beaucoup d’exemples vidéo sur YouTube (« Arriver à la pleine conscience »)
- Quelques questions supplémentaires
o L’aqua-forme, est-ce bon ? Très bon mais : Attention à l’échelle de Borg
o Comment avoir un rendez-vous avec un physio thérapeute? Demander à votre CLSC; parfois un premier rendez-vous donne déjà de bonnes pistes. Même chose pour des conseils en ergothérapie.
o Je dois avoir une opération au genou ? Préparez-vous une réserve d’énergie
Conclusion :
Soyez conscient.es de vos signes de sur-utilisation
Ajustez votre environnement
Arrêtez-vous avant d’être épuisé.e
Faites des petits exercices,
Acceptez ce qui nous arrive, pour ensuite aller de l’avant.
Conférence donnée par Mme Adriana Venturini, physiothérapeute, professeure à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’université McGill, membre du Conseil d’administration de Polio-Québec aux participants de la session PARTAGE tenue par Zoom le 11 avril 2022 .
Notes rédigées par Mme Chantal Mallen et révisées par Mme Venturini.
— — — —
Les conseils de Chantal :
o Demander de l’aide avant d’en avoir absolument besoin : Le CLSC peut vous inscrire à un programme d’aide et il y a souvent des attentes.
o Conduire la voiture commence à être un peu fatigant ou difficile? Consultez l’ergo du CLSC pour l’adaptation du véhicule; certaines ne sont pas si difficiles à installer. Pour d’autres, il y a de l’attente et de longues démarches, c’est bien normal car les grosses adaptations sont complexes et couteuses : pensez-y d’avance.
o Se laver, s’habiller, faire ses courses, cuisiner devient trop dur ? Vous habitez seul.e ? Avec l’ergo du CLSC, le programme Chèque Emploi Service serait-il à envisager ? L’attente est longue: pensez-y d’avance.
o Profitez des activités offertes par l’association Polio-Québec : https://polioquebec.org/events/
o Suivez les informations de ce site Web et de notre page FaceBook. Devenez membre et vous recevrez des avis et rappels par courriel.
o Sessions zoom de YOGA (sur chaise) : PARTAGE : https://www.facebook.com/association.polio.quebec l’animatrice s’adapte très bien à la diversité de nos états physiques, elle est gaie et sympathique, elle explique en français et en anglais. On s’amuse et on se sent bien pendant et après; ça dure ¾ d’heure, et c’est gratuit!
o Sessions zoom PARTAGE : https://polioquebec.org/ Partager nos difficultés, celles dues à la polio qu’on a eue autrefois, celle plus récentes dues au Syndrome Post Polio, partager nos questions et nos réponses (et aussi nos plaisirs !), cela fait du bien.
Exemples : Je me lave. Ou Je fais de la cuisine. Ou Je vais magasiner
o C’est très facile. OK, je continue.
o C’est difficile : prendre un petit temps de repos. Faire une petite sieste avant d’entreprendre la cuisine
Ne pas dépasser le un peu difficile : prendre un repos de 5 ou 10 minutes puis reprendre l’activité.
Très, très difficile : on ne peut plus faire la tâche. Donc on est allé trop loin. Éviter de commencer autre chose avant d’être reposé.