Les vaccins contre la COVID-19

Marcel Giguère, pharmacien

      

Comme la vaccination contre la Covid-19 a déjà ou va débuter bientôt dans les résidences de personnes âgées (RPA), il me semble approprié d’effectuer le point sur l’efficacité et la sécurité de ces vaccins.

Traitements :
Peu de traitements existe contre le virus de la Covid-19 et ceux-ci sont, à date, peu efficaces ou difficiles d’accès. Le contrôle de la réaction inflammatoire par un dérivé de la cortisone est présentement le traitement le plus utilisé pour diminuer la mortalité, avec quelques succès. La colchicine, un ancien médicament contre la goutte pourrait aussi aider à diminuer les complications, mais pas à éviter la maladie.

Vaccins contre la Covid-19 :
Mais le seul espoir d’enrayer cette pandémie est par l’acquisition d’une immunité collective où 70% et plus de la population serait vaccinée contre ce virus. Comme le virus de la polio a presqu’été éliminé de la planète par la vaccination massive de la population,   ON PEUT AUSSI ÉLIMINER LA COVID-19 PAR LA VACCINATION!

Il existe présentement 2 vaccins contre la Covid-19 approuvés par Santé Canada : celui de la compagnie Pfizer et celui de Moderna. Ces 2 vaccins demandent que 2 doses soient injectées : la première dose assurant l’immunité et la deuxième, l’efficacité à long terme. D’autres vaccins seront bientôt aussi approuvés dont celui de Johnson & Johnson, qui ne demandera qu’une seule dose pour être efficace.

Efficacité :
Plus de 70,000 personnes ont participé aux études cliniques des 2 vaccins approuvés par Santé Canada et leur efficacité a été évaluée autour de 95%! On doit préciser que, pour être efficace, nous devons compter une période d’environ 14 jours après l’injection de la première dose. On a également remarqué que ceux qui étaient quand même infectés par le virus, malgré leur vaccination, avaient généralement une infection moins sévère que ceux non vaccinés.

Effets :
Les effets secondaires principaux sont mineurs. Plus de 50% des personnes vaccinées auront de la douleur au bras; entre 10-50% des gens auront des maux de tête, de la douleur aux articulations, de la diarrhée ou de l’enflure des ganglions sous les bras. Concernant les réactions allergiques graves, elles ne se produisent que chez 4 personnes sur 100,000 et les centres de vaccination sont équipés pour traiter sur place ces personnes : il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter à recevoir ces vaccins.

Si vous avez des questions sur votre éligibilité pour ces vaccins ou sur leur efficacité ou sécurité, n’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien : il pourra bien vous conseiller. Enfin, nous pouvons voir la lumière au bout du tunnel grâce à  la  vaccination contre la Covid-19.

Conclusion:

Les informations concernant le processus de vaccination contre COVID-19 du Québec sont en constante évolution. Il est maintenant confirmé que vous devez être un résident du Québec âgé de 70 ans et plus pour prendre un rendez-vous pour la vaccination Covid-19. Vous pouvez commencer à prendre rendez-vous en vous rendant sur le site https://www.quebec.ca/vaccincovid ou en téléphonant au 1 877 644-4545.

Voie d’administration:

Les vaccins COVID-19 sont administrés sous forme d’injection intramusculaire (IM) dans le muscle deltoïde. (Commentaire : Les vaccins mentionnés ici sont le vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech et le vaccin Moderna COVID-19.)

Injections intramusculaires (IM)

Le muscle deltoïde du bras est le site d’injection préféré chez les adolescents et les adultes (à moins que la masse musculaire ne soit pas adéquate, auquel cas la cuisse antérolatérale peut être utilisée).

Vous pouvez en lire plus sur comment prendre un rendez-vous en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/3e9l84L