Aller au contenu

Rapport du programme post-polio de l’Institut-Hôpital Neurologique de Montréal

Malgré la pandémie, le programme post-polio affilié à l’Université McGill poursuit son travail de soins cliniques des patients post-polio, d’éducation et de recherche clinique sur le syndrome post-polio (SPP) et les effets tardifs de la polio.

Le programme post-polio est basé à la fois à l’Institut-Hôpital neurologique de Montréal et au Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux du Centre -Ouest de Montréal(Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, site Constance- Lethbridge ), et est dirigé par le Dr Daria Trojan, physiatre. Le Dr Diane Diorio est la neurologue de la clinique. Mme Beatrice Stoklas est notre secrétaire de clinique à l’Hôpital neurologique de Montréal, et Mme Shannia See baran est la secrétaire de clinique au Centre de réadaptation de Lethbridge-Layton-Mackay. La clinique se tient les vendredis une fois par mois au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay. Les deux médecins travaillent dans le même secteur du centre à ce moment-là. Les deux médecins voient également certains de leurs patients à d’autres moments. Le Dr Trojan voit des patients atteints de post-polio à l’Hôpital neurologique de Montréal et le Dr Dio rio voit également ses patients dans les cliniques externes affiliées à McGill. L’année et demie qui vient de s’écouler a été très difficile en raison de la pandémie, mais nous évaluons maintenant régulièrement de nouveaux patients, environ 2 à3 par mois, principalement au centre de réadaptation de Lethbridge-Layton-Mackay. De nombreux patients sont suivis régulièrement, environ tous les 6 à 12 mois.

Les cliniciens du programme neuromusculosquelettique du Centre de réadaptation de Lethbridge-Layton-Mackay participent à la réadaptation, et certains physiothérapeutes travaillent avec nous l’évaluation des nouveaux patients au Centre de réadaptation de Lethbridge-Layton-Mackay. Après l’évaluation, les patients peuvent être dirigés vers les centres de réadaptation ou les CLSC de leur région pour y suivre des programmes de traitement et de réadaptation. Les patients peuvent également être dirigés vers d’autres médecins et professionnels de la santé, au besoin. En raison de la pandémie, nos procédures normales de fonctionnement ont changé depuis la mi-mars 2020. Pendant les premières vagues de la pandémie, la plupart des patients suivis ont eu des visites par téléphone. Les nouveaux patients étaient vus en personne, mais occasionnellement avec une première visite téléphonique. Avec l’arrivée des vaccinations, au cours des derniers mois, la plupart des patients sont maintenant vus pour des rendez-vous en personne.

Nous sommes impliqués dans la formation des professionnels de la santé. En raison de la pandémie, nous avons eu peu de stagiaires dans nos cliniques pendant environ 17 mois, mais cela a maintenant changé. Depuis la fin dumois d’août 2021, le Dr Trojan a supervisé quatre résidents en physiatrie de l’Université de Montréal pendant la clinique.

En avril 2021, la Dre Trojan a présenté une conférence sur le syndrome post-polio aux étudiants en sciences de la santé de l’Université Carleton à Ottawa. Elle a donné une conférence similaire à tous les résidents en physiatrie de l’Université de Montréal le 15octobre 2021. En outre, les physiothérapeutes et les ergothérapeutes des deux centres enseignent aux étudiants enphysiothérapie et en ergothérapie de l’Université McGill et de l’Université de Montréal.

Nous sommes engagés dans des études cliniques sur le sujet du SPP et des effets tardifs de la polio. Nous faisons partie d’un essai clinique international, multicentrique, randomisé, contrôlé par placebo, sur l’immunoglobuline intraveineuse pour le syndrome post-polio. Il s’agit d’un traitement potentiel du syndrome post-polio. L’étude a été lancée à l’Institut neurologique de Montréal- Hôpital en août 2014. Jusqu’à présent, vingt-quatre patients ont été inclus dans notre centre, et environ 200 ont été inclus dans tous les centres d’étude. L’étude se déroule dans environ 20 centres au Canada, aux États-Unis et en Europe. Nous sommes le seul centre d’étude au Canada. L’étude devait se dérouler en deux parties. La première partie de l’étude avec l’analyse des données est terminée et la deuxième partie a été initiée dans notre centre en octobre 2018.Le recrutement des sujets de l’étude a été interrompu dans notre centre pendant un certain temps en raison de la pandémie etd’autres raisons, mais nous avons récemment inclus deux nouveaux patients et nous espérons en inclure d’autres.

Nous sommes également en train determiner une étude intitulée « Marqueurs du métabolisme osseux chez les patients de la clinique post- polio » avec le Dr Pejman Madani (ancien boursier), le Dr Richard Kremer et le Dr Amichai Grunbaum. La collecte des données pour ce projet est terminée et nous procédons maintenant à leur analyse.

Les études décrites ci-dessus et déjà réalisées impliquent ou ont impliqué la collaboration de nombreux chercheurs. Il s’agit du Dr Andrea Benedetti, du Dr Diane Diorio, du Dr Angela Genge et des membres de l’Unité de recherche clinique de l’Institut-Hôpital neurologique de Montréal, du DrMarta Kaminska, du Dr John Kim off, du Dr Richard Kremer, du Dr Erin O’ Ferrall, du Dr Pejman Madani, du Dr Rami Massie, du Dr Basil Petrof et de Mme Ann Robinson. Nous sommes très reconnaissants envers toutes les personnes qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour participer à nos études. Ils ont rendu ces études possibles.

En résumé, notre travail post- polio se poursuit malgré les nombreux défis de la pandémie. Notre travail change maintenant pour inclure beaucoup plus de visites en personne, plus d’enseignement pendant le temps de clinique, et plus de patients d’étude. Comme d’habitude, l’aide et le soutien continus de l’Association Polio Québec dans les nombreux aspects de notre travail sont, comme d’habitude, très appréciés.

Par Drs Daria A. Trojan et Diane Diorio