Aller au contenu

La polio dans le monde

Un bilan positif, mais fragile

En 1988, la 41e Assemblée mondiale de la Santé a adopté une résolution visant l’éradication de la poliomyélite dans le monde, menant ainsi à la création de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite sous la direction des Centres de lutte contre la maladie (CDC des États-Unis d’Amérique), de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), du Rotary International et de l’UNICEF.

Selon l’OMS, depuis le début de cette initiative, le nombre de cas de poliomyélite a diminué de plus de 99%, passant de 350 000 cas dans plus de 125 pays à 1604 cas déclarés en 2009. Seulement en 2009, c’est plus de 361 millions d’enfants qui ont été vaccinés dans 40 pays à travers le monde. Aujourd’hui,  seuls trois pays dans le monde restent encore endémiques à cause de la guerre et d’un réseau de santé limité qui nuisent aux efforts de distribution du vaccin :  le Nigéria, l’Afghanistan et le Pakistan. La polio a été déclarée éradiquée en Inde en 2014. Il s’agit d’une diminution historique qui laisse espérer que cette maladie devienne la deuxième maladie totalement éradiquée par les humains (la première étant la petite vérole en 1979).

Toutefois, il ne faut pas crier victoire tant que l’éradication complète ne sera pas atteinte. En 2009-2010, 23 pays précédemment exempts de cas ont été ré-infectés par la poliomyélite en raison d’une importation du virus. Tant que le virus de la polio ne sera pas complètement éradiqué, il restera des risques d’infection pour toutes les personnes qui n’ont pas été vaccinées. D’où l’importance de fournir les derniers efforts pour parvenir à cette éradication le plus tôt possible.

Situation actuelle

Vous souhaitez suivre l’évolution de la polio dans le monde? Voici quelques liens où vous trouverez plus d’information sur l’actualité concernant avec l’éradication de la polio.

Global Polio Eradication Initiative

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Rotary International