La poliomyélite, ou plus communément appelée la polio, est une maladie infectieuse et contagieuse due à virus (poliovirus) transmissible de personne à personne et par des aliments ou de l’eau contaminés.
Le 24 octobre dernier était la journée mondiale de lutte contre la polio. L’origine de cette journée revient au Rotary international. Son but premier est : « En finir avec la polio. »
Aujourd’hui, presque plus personne n’a une idée ce que peut être la polio. Cette maladie fut un fléau dans les années 50 : plus de 20,000 personnes ont été atteintes de polio au Canada. Au début des années 1990, cette maladie touchait 350,000 personnes par an dans 125 pays. Le Canada a été déclaré pays dépourvu de polio en 1994. Aujourd’hui, dans le monde, ce nombre a fondu de 99.9% et on a espoir de complètement éradiquer cette maladie de la planète. Tout ceci a débuté grâce aux vaccins Salk et Sabin.
Je vous présente L’Association Polio Québec, un organisme à but non lucratif (OBNL) qui est au service des personnes qui ont eu la polio ou qui souffrent du Syndrome Post-Polio (SPP).
Sa conseillère médicale, la physiatre Daria Tro-jan de l’Université McGill, est la seule spécialiste du SPP au Québec. Ce syndrome est difficile à détecter chez ces personnes qui éprouvent des douleurs chroniques persistantes. Certains s’en tirent mieux, mais d’autres sont extrêmement faibles et doivent se déplacer en fauteuil roulant. Pour rencontrer la Dre Trojan, il faut une prescription d’un médecin traitant. Malheureusement très peu de médecins connaissent la polio.
Si certains parmi vous ont eu la polio et semblent avoir ces symptômes, vous pouvez contacter l’Association Polio Québec, par téléphone au 514-489-1143 ou par son site web – polioque-bec.org ou sa page Facebook – Association Polio Québec. Vous pourriez recevoir une copie de leur journal Polio-Folio, si vous en faites la demande.
Mon lien avec la polio vient du fait que ma mère a eu la polio et avait des séquelles telles un bras partiellement paralysé et une jambe affaiblie, Mon oncle l’a attrapée dans les années 1946 ou 47 à l’âge de 25 ans en buvant de l’eau contaminée alors qu’il combattait les feux de forêt de la région de Miramichi au Nouveau-Brunswick. Il a dû porter un appareil orthopédique le restant de ses jours. Andrée Lambert, à attraper le virus de la polio à l’âge de 5 ans, elle a souffert du SPP dans la soixantaine. Elle fut vice-présidente de l’association Polio Québec et ma conjointe jusqu’à son décès en 2009.
Par Roland LaRivière , Président