Habitation

Adapter son domicile

Rendre un logement plus accessible

Voici quelques sites intéressants d’information pour effectuer des rénovations et des modifications pour rendre votre logement plus accessible.

Adaptation de domicile – Service d’aide

La Société Logique est un organisme de consultation en adaptation de domiciles et de gestion de logements universellement accessibles.

Cet organisme offre un service d’accompagnement et de conseil tout au long du processus d’adaptation de domicile : identification des obstacles environnementaux et recommandations sur les aménagements et les équipements nécessaires à l’autonomie et à la sécurité de la personne ayant une limitation fonctionnelle. Il dispose également de listes de contracteurs pour l’adaptation de domiciles.

Tél. : Montréal (514-522-8284) ou Québec (418-688-4305). Email : info@societelogique.org.

Pour avoir plus d’information sur cet organisme, cliquez ici.

Les habitations accessibles – Guides

Il existe de nombreux outils, trucs et appareils pour adapter et rénover un logement de façon à le rendre plus accessible. Pour mieux vous informer et vous aider dans la planification de vos rénovations, la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement (SCHL) a créé différentes rubriques abordant des sujets tels que les élévateurs, les lèves-personnes résidentiels, les rampes d’accès, les salles de bain, etc…

Maintien à domicile

Il existe différentes formes d’aide à domicile pour favoriser le maintien à domicile.
help

Popote roulante

La Popote roulante est un service de livraison de repas chauds à domicile pour les ainés et personnes en perte d’autonomie, temporaire ou permanente. La popote roulante assure également la visite de bénévoles à domicile.

Pour bénéficier du service de popote roulante, vous pouvez vous adresser au Centre local de services communautaires (CLSC) ou au Centre d’action bénévole de votre région.

Regroupement PRASAB (popotes roulantes et autres services alimentaires bénévoles)

Le Regroupement PRASAB offre une liste, par région, de ses 154 organismes-membres qui offrent un service de popote roulante ou d’autres services alimentaires bénévoles. En consultant leur liste, vous saurez qui contacter dans votre région pour connaître les conditions d’admissibilité au service et les coûts qui y sont liés (ces deux éléments sont établis par les popotes roulantes et diffèrent d’un organisme à l’autre).

Téléphone : 514-382-0310 poste 206 ou 1-877-277-2722 (sans frais)
Courriel : regroupement@prasab.org

Pour consulter la liste d’organismes offrant un service de popote roulante, cliquez ici.

Soupe Populaire de la Vallée de Saint-Sauveur

Service offert aux personnes seules de tous âges, à celles qui se sentent isolées et aux démunis. Cependant, vous êtes tous les bienvenus à venir partager un repas chaud complet pour 2$ (selon vos possibilités financières). Ouvert les lundi, mardi et jeudi, de 11h30 à 12h45. Situé au 205, rue Principale, Saint-Sauveur (Québec), J0R 1R0. Courriel : soupepop@cgocable.ca.

Aide à domicile

Vous avez besoin d’aide pour l’entretien ménager, l’approvisionnement, des courses, l’entretien de vos vêtements, ou pour la préparation de vos repas? Vous pouvez faire appel à une entreprise d’économie sociale en aide domestique (EESAD) pour vous aider.

Si vous souhaitez bénéficier des services d’une EESAD, sachez qu’il existe un programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique qui est géré par la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec).

Si vous êtes incapable de vous déplacer de votre domicile en raison de votre état de santé, d’un handicap physique ou d’une déficience intellectuelle, vous pouvez bénéficier des services suivants : soins et services professionnels, services d’aide à domicile, services aux aidants naturels, ou support technique. Ces services ont pour but, entre autres, d’éviter votre hospitalisation ou d’en réduire la durée et de faciliter votre retour à domicile après une maladie ou une chirurgie.

Pour faire une demande, vous devez communiquer avec le CLSC de votre région.

Soins à domicile

Voici quelques exemples d’entreprises qui se spécialisent dans les soins de santé à domicile.

Montréal, Québec, Suroit

Services : soins médicaux, soins personnels, aide domestique et compagnie, autres services. Tél. : 514-281-5050 ou 1-866-830-5050 (Montréal); 418-683-2424 ou 1-877-683-2424 (Québec); 450-371-5398 ou 1-866-315-8564 (Suroit).

Bayshore soins à domicile

Montréal, Québec

Services : soins infirmiers, soins personnels, soutien à domicile, services d’accompagnement.
Tél. : 514-879-5657 ou 1-800-322-9228 (Montréal); 418-650-6302 ou 1-800-322-9228 (Québec)

Coopérative de services à domicile du Cap Diamant

Québec

Services : aide à la vie domestique, aide à la personne, menus travaux
Tél. : 418-683-3552

Humatech

Québec

Services : accompagnement, aide à l’hygiène, aide aux repas, aide aux levers et couchers, aide à l’habillement, entretien ménager léger, soins palliatifs, soins infimiers …
Tél. : 418-658-9153

Services de personnel infirmier progressif inc.

Montréal

Services : soins au particuliers.
Téléphone : 514-335-1813

Quiétude chez soi

Brossard

Services : soutien à domicile, accompagnement de fin de vie, aide aux taches domestiques, soutien dans les activités quotidiennes, accompagnement-voyage.
Téléphone : 450 907-1591

Trouver un logement ou une résidence

Recherche d’un logement

Liste de coopératives d’habitation

Vous recherchez un logement dans une coopérative d’habitation? La Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) vous propose une liste de Fédérations des coopératives d’habitation par région.

Logements subventionnés

Vous cherchez un logement coopératif subventionné au sein d’une coopérative d’habitation du Programme sans but lucratif privé (PSBL-P) de Montréal ou de Québec? La Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) vous présente le service de guichet Central-Logement-Coop et les instructions pour déposer une demande.

Logements accessibles / Service Info-Logement

La Société Logique fait la promotion du concept d’accessibilité universelle et offre un service de consultation en aménagement. Elle propose une liste d’organismes qui offrent un service d’info-logement au Québec ou qui ont une liste de requérants et qui offrent régulièrement des logements à louer dans la région de Montréal et de Québec. Tél. : Montréal (514-522-8284) ou Québec (418-688-4305). Email : info@societelogique.org

Aînés-info

Liste de résidences pour aînés.

Recherche d’une résidence

Centre d’hébergement

Selon votre état de santé et votre autonomie, vous pouvez être admis en centre d’hébergement public ou dans une autre ressource d’hébergement, telle une ressource intermédiaire ou de type familial. Si vous habitez toujours votre domicile, vous devez communiquer avec le CLSC de votre secteur. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, un parent ou un ami peut s’en charger. Si vous êtes hébergé en centre hospitalier, la demande sera effectuée par l’établissement.

Résidences pour aînés – Aînés Hébergement

Aînés Hébergement offre un répertoire de résidences pour aînés et retraités du Québec. Recherche par critères : mots-clés, ville, région, grandeur, CLSC, association, corporation.

Résidences pour aînés – RQRQ

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés offre un annuaire de résidences et CHSLD au Québec. Recherche par critères : autonomie, ville, région et services offerts.

Résidences pour aînés – Santé et services sociaux Québec

Santé et services sociaux Québec offre un répertoire de résidences (chambres et logements) pour personnes âgées au Québec. Recherche par critères : nom de la résidence, municipalité, territoire et services offerts. Une carte géographique est également disponible pour localiser visuellement les résidences disponibles dans votre région. Vous n’avez qu’à encadrer d’une sélection la région qui vous intéresse sur la carte.

Résidences pour retraités – Résidence 411

Résidence 411 offre un répertoire de résidences. Recherche par critères : pays, province et ville.

Résidences – Visa Vie

Visa Vie offre gratuitement un service de consultation pour vous aider à trouver une résidence. Centre de référence en habitation au Québec pour les aînés (55 ans et plus) : information, conseils, recherche de résidence.

Résidence : Faire un choix éclairé

Programme roses d’or – FADOQ

ROSES D’OR est un programme d’appréciation des résidences privées avec services pour aînés du Québec. Implanté dans 12 régions du Québec, il a permis de constituer dans chacune de ces régions un bottin de résidences reconnues.
Note : Une fois rendu sur la page de leur site, vous trouverez la liste des bottins régionaux à la suite de la présentation du Programme Roses d’or, en bas de la page.