Transport en commun

Le transport adapté en bref

Le transport adapté est un service de transport en commun, de porte à porte, fonctionnant sur réservation. Le tarif est le même que celui pour un service régulier de transport en commun. Il y a toutefois certaines limites ou coûts supplémentaires associées à la demande d’un trajet vous amenant à l’extérieur de la région désignée par la société de transport adapté.
Pour avoir accès au service de transport adapté, vous devrez d’abord répondre aux critères d’admissibilité. Pour ce faire, un médecin ou un professionnel en réadaptation devra compléter un formulaire sur votre condition physique.
Pour avoir plus d’information sur le transport adapté au Québec, visitez le site du Ministère des Transports du Québec (voir le menu à gauche).

 

Liste des organismes de transport public adapté

Vous souhaitez avoir de l’information sur le transport public adapté dans votre région? Vous trouverez ci-dessous une liste d’organismes de transport public, présentés par région, qui offrent un service de transport adapté et qui en présentent les particularités sur leur site internet.
Les compagnies de transport adapté ont chacune leur propre politique d’admission, mais dans certains cas, lorsque vous êtes accepté dans votre municipalité et que vous êtes en visite dans une autre municipalité, il vous suffit de donner votre numéro d’usager pour avoir accès au service.

 

Lanaudière

Conseil régional de transport (CRT Lanaudière)

Note : MRC signifie “municipalité régionale de comté”.

 

Laurentides

Transport collectif intermunicipal des Laurentides / Conseil intermunicipal de transport des Laurentides (CIT)

 

Laval

Société de transport de Laval (STL)

 

Lévis

Société de transport de Lévis

 

Longueuil

Réseau de transport de Longueuil (RTL)

Tel. : 450-670-2992 option 2.

 

Montréal (région du grand Montréal)

Agence métropolitaine de transport (AMT).

Couronne sud : Ville de Vaudreuil-Dorion, Ville de Châteauguay, Ville de Candiac, Ville de Chambly, RITA de la Vallée du Richelieu, MRC de Marguerite-D’Youville.

 

Montréal

Société de transport de Montréal (STM)
Pour l’accessibilité du métro, cliquez ici.

Dix stations de métro sur la ligne orange sont dotées d’ascenseurs : les stations  Montmorency, de la Concorde, Cartier, Jean-Talon, Berri-UQAM, Champ-de-Mars, Lionel-Groulx, Henri-Bourassa, Côte-Vertu et Snowdon. Il est recommandé de faire appel aux services d’un accompagnateur lors de vos déplacements puisqu’il y a un écart entre le plancher du quai et le train. Vous n’avez qu’à indiquer votre besoin à l’employé de la billetterie et attendre l’arrivée d’un accompagnateur. Il vous fera utiliser la rampe d’accès située à la première voiture, en tête du train. Pour plus de sécurité, n’oubliez pas d’appliquer les freins de votre chaise roulante durant le trajet.

 

MRC de Marguerite D’Youville (Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères)

MRC Marguerite D’Youville

 

Outaouais

Société de transport de l’Outaouais (STO)

 

Québec

Réseau de transport de la Capitale (RTC)

 

Roussillon (Ste-Catherine, St-Constant, Delson)

Conseil intermunicipal de transport Roussillon (CIT)  

 

Saguenay

Société de transport du Saguenay (STS)

 

Sherbrooke

Société de transport de Sherbrooke (STS) (entrez dans le site, puis menu de gauche « transport adapté »)

 

Saint-Jean-sur-Richelieu

Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu – Transport adapté

 

Trois-Rivières

Société de transport de Trois-Rivières (STTR)

 

Autres moyens de transport accessible

Taxis adaptés aux personnes en fauteuil roulant

Extérieur de Montréal
Transports Québec présente une liste de compagnies offrant un service de taxi adapté aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Pour consulter cette liste, cliquez ici.

 

Montréal 
En 2006, le Bureau du taxi et du remorquage et ses partenaires de la Table de concertation pour développer le transport par taxi accessible ont conclu une entente prévoyant que, 24/24 et 7 jours sur 7, vous pouvez avoir un taxi accessible en moins de 60 minutes, pour le même tarif qu’un taxi régulier. Contactez :
  • Taxi Rosemont (514-255-1313)
  • Taxi Expert (514-374-7171)
  • Taxi Van (514-739-9933)
  • Taxi Diamond (514-273-6331)

 

**S.O.S. Taxi**
Ce service permet aux personnes utilisant une aide à la mobilité d’avoir accès à un taxi adapté, en moins d’une heure, dans des situations d’urgence.
 
L’objectif principal de ce nouveau service est donc de déplacer, le plus rapidement possible, sur le territoire de l’île de Montréal, dans un véhicule adapté, la personne handicapée qui le sollicite, son aide à la mobilité, son chien-guide ou d’assistance ainsi que, selon le cas, des personnes à charge, vers un lieu identifié.
 
Quelques exemples de situations d’urgence visées par ce service :
  • Une personne doit se rendre dans un établissement hospitalier de façon urgente, mais n’a pas besoin des services d’une ambulance. Notons que ce service n’est pas destiné aux déplacements pour des rendez-vous médicaux, puisqu’il ne s’agit pas alors d’une situation d’urgence.
    • Une personne utilisant une aide à la mobilité doit aller rejoindre ou accompagner dans un établissement de santé une de ses personnes à charge (par exemple son enfant).
    • Une personne a un malaise dans un lieu public et doit être raccompagnée chez elle.
    • Un incendie, une situation de violence, un accident ou une autre situation d’urgence force une personne handicapée à quitter rapidement un lieu.
Pour utiliser ce service, appelez au 514 277-3344, mentionnez au répartiteur que vous êtes en situation d’urgence, ainsi que le code SOS TAXI. C’est un service sans réservation, 24 h par jour, 7 jours sur 7. Le tarif en vigueur est celui du taximètre, payable en argent comptant ou par facturation. Gardez toujours le numéro avec vous, il pourrait vous être utile!

 

Médicar

Montréal. Compagnie privée montréalaise spécialisée dans le transport de personnes à mobilité réduite. Médicar est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. En 2010, le tarif était de 50$ plus le kilométrage. Tél. : 514-766-3342. Tél. : 514-766-3342.
Pour plus d’information, cliquez ici.