Stationnement

Une carte géographique des stationnements accessibles

Le saviez-vous? Il existe une carte géographique identifiant, à Montréal, l’emplacement des places de stationnement réservées aux personnes handicapées détenant une vignette.

 

Vignette mobile

C’est quoi?

Au Québec, une vignette mobile permet d’avoir accès aux espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées qui ne peuvent se déplacer de façon autonome ou sans risque pour leur santé et leur sécurité. Elle autorise toute personne handicapée, conducteur ou passager d’un véhicule, à utiliser ces espaces réservés. Il est à noter que la vignette est liée à la personne et non pas au véhicule.
C’est la SAAQ qui, depuis 1998, délivre cette vignette qui peut être utilisée par toute personne handicapée, qu’elle soit conductrice ou passagère d’un véhicule.
La vignette mobile doit être suspendue au rétroviseur intérieur du véhicule. Elle est accompagnée d’un certificat d’attestation que le titulaire de la vignette doit toujours conserver avec lui comme preuve d’autorisation à utiliser la vignette. Le coût pour la vignette et le certificat d’attestation qui l’accompagne est d’environ 15 $.

 

Avantages de la vignette

La vignette de stationnement autorise une personne handicapée à utiliser un espace de stationnement réservé aux personnes handicapés, et ce, que la personne soit conductrice ou passagère du véhicule, et qu’elle en soit la propriétaire ou non.
De plus, dans certaines villes, la vignette peut vous permettre certains autres avantages de stationnement.
    • Par exemple, à Québec (sur le territoire de l’ancienne ville de Québec), si vous avez une vignette de stationnement pour personnes handicapées délivrée par la SAAQ, vous pouvez vous stationner sans frais devant un parcomètre pour une durée de 3h (ou pour la durée maximale de stationnement du parcomètre si elle excède 3h). (Cliquez ici pour lire l’information sur le site de la ville de Québec). Il semblerait également que vous puissiez vous stationner dans une place de stationnement à temps limité, sans égard à cette période de temps limitée (ex: vous pouvez vous stationner, avec votre vignette, même si le stationnement n’est permis qu’entre 10h et 14h). Informez-vous!
      Si jamais, dans l’une de ces deux situations, un policier émet par erreur une contravention alors que votre vignette était bien suspendue au rétroviseur de votre véhicule, n’hésitez pas à suivre les consignes à l’endos de la contravention pour contester cette erreur!
  • **MISE À JOUR**    Dans la grande région de Montréal, l’article 33 du règlement C4-1 sur la circulation et le stationnement stipule qu’il est permis aux conducteurs de véhicules routiers de stationner pour une période maximale de 60 minutes, « s’il conduit un véhicule muni d’une vignette ou d’une plaque identifiant une personne handicapée, délivrée par l’Office des personnes handicapées du Québec, par la Société de l’assurance-automobile du Québec ou par une autre autorité administrative au Canada ou aux États-Unis ».
    Cette mesure ne permet jamais de stationner lorsque l’interdiction est liée au nettoyage des rues.
    L’application de cette mesure varie d’un arrondissement à l’autre. (Par exemple, dans l’arrondissement Ville Marie l’agent estime au cas par cas s’il y a lieu de mettre une contravention ou non, alors dans NDG et Côte-des-Neiges, la mesure s’applique).
Vous pouvez trouver le règlement C-4.1 en cliquant ici. Vous pouvez également le rechercher sur Google en tapant « C-4.1 RRVM » ou appeler au 311.
S’il vous arrive qu’un préposé au stationnement de la Ville de Montréal émette une contravention faute d’avoir pris le temps de vérifier qu’une vignette se trouvait suspendue au rétroviseur de votre véhicule, nous nous recommandons de suivre la procédure inscrite dans notre dépliant sur les ressources de transport et maintien à domicile (cliquez ici).

 

Plus d’information

Pour plus de détails sur les conditions et les modalités pour se procurer cette vignette de stationnement pour personne handicapée, consultez :
Vous pouvez également :
  • vous rendre dans l’un des points de servicede la Société de l’assurance automobile du Québec;
  • appeler au 418 643-7620 (Québec), 514 873-7620 (Montréal) ou 1-800-361-7620 (sans frais).

Note : La vignette mobile est la vignette de stationnement utilisée au Québec. Ce n’est pas la même que dans d’autres provinces. Par exemple, en Ontario, c’est le 
permis de stationnement accessible (PSA) qui est en vigueur. Toutefois, dans certaines provinces, le fait d’avoir déjà votre vignette de stationnement du Québec pourra vous permettre d’en obtenir une temporaire pour la durée de votre séjour. Si vous partez, informez-vous!

 

Article : « Parcomètres : Les autocollants s’envolent, les écrits restent »

14 janvier 2011. Le Nouvelliste. Par Martin Francoeur.
Ce n’est pas parce que la Ville de Trois-Rivières a décidé de retirer de ses parcomètres l’autocollant indiquant que le stationnement est gratuit pour les détenteurs de vignettes pour handicapés que la mesure n’existe plus.
La Ville de Trois-Rivières a fait disparaître de ses parcomètres l’autocollant indiquant que le stationnement est gratuit pour les automobilistes munis d’une vignette pour handicapés émise par la SAAQ. On indique que la présence du logo du fauteuil roulant sur fond bleu créait une confusion chez les automobilistes, qui croyaient souvent que l’espace de stationnement était réservé aux personnes handicapées. Mais la disposition concernant la gratuité des stationnements sur rue et munis de parcomètre demeure en vigueur pour les personnes handicapées.
Pour lire l’article, cliquez ici.

 

Stationnement réservé devant votre porte

Stationnement réservé ou débarcadère pour transport adapté devant votre domicile

Si vous êtes une personne à mobilité réduite et que le stationnement devant votre domicile est toujours occupé ou qu’il est souvent impossible pour le transport adapté de vous prendre devant chez vous, il se pourrait que vous ayez besoin d’une indication de débarcadère pour transport adapté ou de stationnement réservé devant chez vous. Les propriétaires comme les locataires ont droit à ce service. Informez-vous!
À Montréal, vous pouvez communiquer avec votre arrondissement en composant le 311. Un agent technique s’occupera de votre demande.

 

Sensibilisation au respect des places réservées

Court-métrage : Juste 2 minutes

Dans le cadre de leur campagne annuelle de sensibilisation au respect des places de stationnement pour personnes handicapées, Moelle épinière et motricité Québec a réalisé en 2010 un court-métrage de sensibilisation. Ce court métrage a pour objectif de faire comprendre à la population les problèmes causés par l’utilisation abusive des places réservées.
Bien conçu, il ne laisse pas indifférent. Nous vous invitons à le faire connaître dans votre milieu, contribuant ainsi à changer les mentalités.
Pour visionner ce court-métrage disponible sur YouTube, cliquez ici.

 

Patrouilles citoyennes

Depuis 2009, Moelle épinière et motricité Québec (MEMO-QC) mène une campagne de sensibilisation pour le respect des places de stationnement réservées aux personnes handicapées. De cette campagne est née l’initiative de la patrouille citoyenne.
L’idée de cette patrouille est de prendre en défaut les contrevenants qui utilisent illégalement les stationnements réservés et de déposer sur leur pare-brise des feuillets de la campagne de sensibilisation et des contraventions de civisme (disponibles gratuitement sur demande). Ainsi, chacun peut, en groupe ou en solo, contribuer à sensibiliser les individus qui ne respectent pas les places réservées.
Cette année, durant plusieurs mois et dans plusieurs régions du Québec, MEMO-QC et ses partenaires formeront des patrouilles et réaliseront des opérations choc afin de sensibiliser les automobilistes qui occupent illégalement les places de stationnement réservées et de leur remettre des contraventions de civisme.
Nous vous invitons à participer à cette campagne de sensibilisation.
Les partenaires intéressés à se joindre à nous recevront la « trousse du patrouilleur » ; ils y trouveront des feuillets d’information expliquant la raison d’être des places réservées, des contraventions de civisme à remettre aux automobilistes fautifs, des badges servant à identifier les patrouilleurs et des affiches de sensibilisation.
Pour obtenir plus d’information sur la campagne en cours ou pour recevoir le matériel de sensibilisation, contactez-les par téléphone au 514-341-7272 ou au 1-800-341-7272.
Pour lire un article que Jean-François Néron a écrit sur le sujet dans Le Soleil, le 15 février 2010, cliquez sur : Patrouille citoyenne des stationnements pour handicapés.