Aides techniques

Qu’est ce que c’est?

Les aides fonctionnelles et les aides techniques sont des accessoires, des appareils, des équipements ou des dispositifs conçus pour faciliter votre mobilité, votre communication, vos tâches et vos activités quotidiennes à la maison, au travail et dans vos loisirs. Choisis en fonction de vos limitations, ils peuvent corriger une déficience, compenser une incapacité, pallier une déficience ou réduire une situation de handicap, et ainsi contribuer à votre autonomie, à votre sécurité et à votre qualité de vie. Il peut s’agir d’équipements médicaux, d’aides à la mobilité, de matériel informatisé, d’outils pratiques ou d’accessoires qui répondent à vos besoins, et ils peuvent être fabriqués spécialement pour vous ou être déjà existants sur le marché.
Voici quelques exemples d’aides fonctionnelles et techniques :
  • Aides pour la mobilité personnelle
    • canne, marchette, fauteuil roulant, déambulateur, cyclomoteur, béquilles, revêtement de plancher antidérapant, rampe télescopique, soulève malades,…
  • Aides pour les activités domestiques / aménagements et adaptations dans une maison
    • Dans la salle de bain : barres d’appui, douche téléphone, siège de baignoire, tapis antidérapant, rehaussement du siège de toilette, modification du type de robinet,..
    • Dans la cuisine : ustensiles faciles à saisir, ustensiles à poignées antidérapantes, vaisselle adaptée four avec une porte ouvrant sur le côté, armoires et comptoirs à hauteur ajustable, bouilloire à arrêt automatique, verseurs, poignées de portes adaptées, gobelets adaptés, couverts coudés, poubelle roulante, adapteurs de robinets…
    • Pour faire la lessive : salle de lavage au rez-de-chaussée, appareils faciles d’accès, fer à repasser à arrêt automatique
    • Dans la chambre : rehausseur de lit,…
    • Pour le téléphone : sonnerie très forte, sonnerie visuelle (lumière clignotante), téléphone à gros boutons, touches de composition automatique.
    • Pour se vêtir : chausse-pied à long manche, attaches en velcro, enfile-bas (tire-bas), gants en caoutchouc (pour les bas étroits ou des collants).
    • Pour l’accès : plans inclinés, installation d’une rampe d’accès inclinée, ouvres-portes automatiques, interphones,..
  • Aides pour manipuler des objets
    • pinces à long manche / pinces à préhension, tables roulantes,…
  • Aides pour les loisirs et pour l’ordinateur
    • support pour cartes à jouer, outils de jardinage à long manche, télécommande à gros boutons avec un bouton pour activer le sous-titrage, palettes de ping pong adaptées, livres parlés, loupes, télévision et télécommande à boutons plus gros, bouton pour activer le sous-titrage, systèmes de reconnaissance de la voix / logiciels de synthèse vocale, clavier d’ordinateur modifié pour en faciliter l’utilisation, souris adaptée, logiciels de grossissement de caractères…
  • Orthèses
    • orthèses du membre supérieur, chaussures orthopédiques…

 

Comment s’en procurer?

Si vous croyez qu’une aide fonctionnelle pourrait vous être utile, parlez-en avec un professionnel de la santé, préférablement un ergothérapeute, sinon un médecin ou un pharmacien. Vous pouvez également contacter le CLSC de votre région pour qu’il vous dirige vers les bonnes ressources, faire des recherches dans des magazines spécialisés, dans les pages jaunes ou sur internet, et en discuter avec votre entourage. Découvrez les options qui s’offrent à vous et qui peuvent répondre à vos besoins.
De nombreuses aides fonctionnelles sont faciles à acheter puisqu’elles ne sont pas soumises, comme le sont les médicaments, à une prescription médicale. Vous n’avez qu’à vous rendre dans un grand magasin, une pharmacie, un magasin spécialisé, une quincaillerie ou un magasin d’ordinateur pour les trouver.
Pour d’autres aides fonctionnelles plus spécialisées ou dispendieuses, vous aurez besoin d’un examen par un professionnel qui pourra vous fournir une ordonnance appropriée.

 

Conseils

  • Si l’appareil est dispendieux, informez-vous s’il est possible d’en louer ou d’en emprunter un avant de l’acheter. Vous pourrez ainsi faire l’essai de l’appareil et évaluer plus concrètement si c’est celui qu’il vous faut.
  • Lorsque vous parlez avec un professionnel de la santé pour évaluer vos besoin, soyez honnête avec lui et avec vous-même, autant pour dire ce que vous souhaitez que ce que vous ne souhaitez pas. Une aide fonctionnelle ne sera bonne que si elle est convient à vos besoins et que vous l’utilisez.
  • Si vous décidez d’acheter une aide technique, vous avez tout avantage à obtenir préalablement une ordonnance de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé puisque cela vous permettra d’éviter de payer les taxes (TPS/TVQ) sur votre achat.
  • Assurez-vous de vous procurer des aides fonctionnelles auprès de sources fiables. Faites preuve de prudence lorsque vous achetez des produits usagés ou des instruments médicaux par internet.
  • Gardez en tête qu’il n’est pas toujours facile pour une personne d’accepter de modifier son environnement et de changer de vieilles habitudes. L’utilisation de certaines aides techniques peut être facile à assimiler, mais d’autres peuvent demander davantage de temps et d’apprentissage de la part de la personne et/ou des personnes qui lui viennent en aide (ex : lève-personne).
  • Si vous décidez d’acquérir un triporteur ou un quadriporteur, prenez le temps de penser à la largeur et à la longueur de celui que vous allez choisir. Dans certains cas, les dimensions excèdent celles qui peuvent être prises en charge dans les transports en commun ou dans les voitures, limitant ainsi vos déplacements. Voici un article à ce sujet publié sur le site de Radio-Canada le 3 septembre 2010 : Un handicapé incapable de prendre l’autocar.

 

Pour avoir plus d’informations

« Aides fonctionnelles : Info-aînés »
Document de l’Agence de la santé publique du Canada. Si vous éprouvez de l’inconfort ou de la peur en pratiquant des activités que vous aviez l’habitude d’aimer ou d’accomplir facilement, il se peut qu’une aide fonctionnelle vous permette de surmonter vos difficultés. Cette fiche donne de l’information sur les appareils et accessoires disponibles, leur usage, et les endroits où se les procurer.

Pour consulter ce document en ligne, cliquez ici.

 

« Allez-y! Guide sur le choix et l’utilisation des aides fonctionnelles »
Un document de l’Agence de la santé publique du Canada donnant de l’information sur les différentes aides fonctionnelles à la disposition des aînés et des personnes ayant une déficience physique. Information et conseils pour vous aider à définir vos besoins, obtenir ce qu’il vous faut et obtenir de l’aide financière si vous en avez besoin, de façon à améliorer votre fonctionnement et votre qualité de vie.

Pour consulter ce document en ligne, cliquez ici.

 

Les aînés et le vieillissement – Prévenir les chutes à domicile et à l’extérieur
Article de Santé Canada et de l’Agence de santé publique du Canada.
Personne n’est à l’abri des chutes, mais le risque augmente avec l’âge. Voici quelques gestes simples que vous pouvez poser pour prévenir les chutes et les blessures qui en découlent.

Pour consulter ce document en ligne, cliquez ici.

 

Les appareils élévateurs pour personnes handicapées
La Régie du bâtiment au Québec propose de l’information sur l’achat, l’entretien, l’utilisation et la sécurité en lien avec les appareils élévateurs pour personnes handicapées.

Pour plus d’information, cliquez ici.

 

Centre de réadaptation Constance-Lethbridge
Courts vidéos sur le service d’aides techniques. Ces vidéos permettent de mieux comprendre certains éléments pris en compte lorsqu’on fait la demande d’une aide technique tel qu’un fauteuil roulant par exemple.

Pour consulter ces vidéos, cliquez ici.

 

Aide financière

Il existe différentes sources d’aide et programmes financiers pour aider les aînés ou les personnes handicapées à se procurer les aides fonctionnelles dont ils ont besoins, que ce soit en défrayant une partie des coûts ou en facilitant un prêt. Assurances privées, programmes provinciaux, nationaux ou fédéraux, clubs et organismes sans but lucratifs…

Consultez notre page Aide financière