Réalisations

L’énergie et les efforts fournis par l’Association Polio Québec visent à répondre à nos objectifs principaux. Voici quelques réalisations plus spécifiques nous permettant de répondre à ces objectifs.

Informer et sensibiliser la population

Récurrent

  • Parution de 3 à 4 Folio Polio par année
  • Présence sur Facebook
  • Depuis 2010 — Journées « Portes ouvertes à la Clinique Post-Polio ». Durant ces journées, des membres du conseil d’administration profitent de leurs propres rendez-vous à la Clinique post-polio pour discuter de leur expérience avec les personnes qui s’y présentent et faire connaître l’Association Polio Québec.

2015

Lancement d’une campagne de socio-financement. Les fonds serviront à la création d’outils visant à sensibiliser la population et le milieu médical aux enjeux de la polio et du syndrome post-polio au Québec.

2014

Réalisation d’une vidéo d’information sur les enjeux de la polio et du syndrome post-polio. Cette vidéo s’adresse tout d’abord au grand public, mais constitue un premier pas vers la sensibilisation de la population médicale aux effets tardifs de la polio.
Partenariat pour la parution d’un article sur le syndrome post-polio dans le journal de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec.

2013

Octobre — Transition du site web vers une interface WordPress pour faciliter sa mise à jour, sa consultation sur plusieurs supports (incluant les tablettes et téléphones intelligents) et le rendre interactif.

2011

Mars — Lancement d’un nouveau site internet afin de mieux présenter le contenu, de rendre la navigation plus facile et plus accessible, puis de moderniser le design.

2010

Mars — Participation à un café-conférence organisé par l’AMEIPH. Nous avons pu parler de la polio et du syndrome post-polio, sensibiliser les participants et leur donner de l’information.
Création d’un dépliant explicatif et simple sur le syndrome post-polio (SPP). Celui-ci a par la suite été remplacé par la série de 6 dépliants visant non seulement à expliquer le SPP, mais à décrire les ressources disponibles pour ceux atteints. (Soutenir nos membres – 2012)
Création d’un dépliant promotionnel pour l’Association.

2009

Novembre — Participation au colloque annuel du Réseau international sur le processus de production du handicap qui s’est déroulé à Québec sous le thème «Milieux urbains, politiques municipales et personnes ayant des incapacités».
Octobre — Sensibilisation à la polio. Tout au long du mois d’octobre, pour souligner ce mois de sensibilisation à la polio, nous avons envoyé des capsules d’informations sur la polio et le syndrome post-polio à plusieurs organismes, à travers la province, qui sont susceptibles d’avoir des membres touchés par la polio. De plus, nous avons participé à l’émission de radio « Au carrefour des personnes handicapées », diffusée sur CKIA FM 88,3 Radio Basse-Ville. L’entrevue radiophonique avec Mme Andrée Pomerleau, du Carrefour familial des personnes handicapées, à Québec, visait à donner de l’information sur la polio et le syndrome post-polio aux auditeurs, afin de les sensibiliser à cette maladie.

Défendre les droits et intérêts des personnes touchées par la polio

2015

Dans le cadre du projet de réaménagement de l’Esplanade de la Place des Arts, Polio Québec a fait parvenir une lettre au PDG, Marc Blondeau, afin de s’assurer que les personnes à mobilité réduite soient prises en considération dans ce projet.

2014

Envoi d’une lettre au député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, pour dénoncer la décision de Postes Canada de cesser la distribution du courrier à domicile. Polio Québec est d’avis que la livraison du courrier à domicile est indispensable pour les membres de Polio Québec qui présentent des problèmes de mobilité. Un membre du CA de Polio Québec a remis cette lettre en main propre au bureau de M. Blaney, pour signifier avec humour le fait que Postes Canada n’offrira plus ce service.

2012

Écriture d’une lettre au premier ministre et obtention d’une réponse du ministre de la Coopération internationale afin de nous assurer de l’engagement du Canada dans la lutte internationale contre la polio.

2010

Soutien à la ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Démarches de sensibilisation et de pression sur nos représentants politiques afin de s’assurer que le gouvernement canadien ratifie cette convention, ce qu’il a finalement fait le 11 mars 2010. Cette Convention ne règle pas tout, loin de là. Mais elle nous permet d’aller plus loin dans la reconnaissance de nos droits et de leur application.

2009

Soutien à la campagne sur le respect des places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Cette campagne a été initiée par l’Association des Paraplégiques du Québec, aujourd’hui appelée Moelle épinière et motricité Québec.
Juin — Rencontre avec les directeurs cliniques de l’AERDPQ (Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec) pour faire le point sur la réforme en cours au niveau du réseau des services sociaux et de santé et pour mieux savoir où référer les personnes qui nous demandent de l’aide. Cette rencontre qui nous a permis de bien saisir que les CLSC sont la porte d’entrée de tout le système de santé. Ces derniers dirigent les personnes vers les services qui les concernent.

Soutenir nos membres

Récurrent

  • Réponse à plusieurs dizaines de questions et demandes de soutien et de référence à d’autres organismes ou professionnels par année.
  • Organisation d’une journée de conférences lors de l’Assemblée générale annuelle. Les conférences ont pour but d’informer et de soutenir les membres de Polio Québec.
  • Depuis octobre 2008 — Envoi d’une vingtaine de Flash-Info-Rapide par année, un bulletin d’information ponctuel envoyé aux membres par courriel.
  • Accord avec la Dre Linda Edgar, Ph.D., pour la vente de son livre « Maîtriser l’art de l’adaptation lors des bons et des mauvais moments » à partir de notre site web (à noter que la moitié du prix de vente revient à Polio Québec).
  • Depuis le 11 juin 2010 — Rencontres ponctuelles (prise de contact et information) avec nos membres de la région de Québec et avec tous ceux et celles de la région qui ont été touchés par la polio et qui souhaitaient être présents.
  • Envoi d’un bottin des membres pour faciliter les échanges et interactions entre les membres.
  • Envoi de cartes de fête à nos membres.

2015

Polio Québec cherche constamment à s’améliorer pour répondre de mieux en mieux aux besoins de ses membres. C’est pourquoi le magazine Folio Polio a fait peau neuve : un design épuré, de grands caractères et un contenu dynamique pour faciliter la lecture.

2014

Organisation de cafés-rencontres pour les membres de la région de Montréal.

2013

Septembre — Compilation des besoins et attentes de nos membres. Les préoccupations identifiées en 2009 se maintiennent et nous avons aussi récolté une panoplie de suggestions de thèmes pour les éditions futures du Folio Polio.

2012

Mai — Création d’une série de dépliants d’information afin de répondre aux besoins de ses membres et de les soutenir dans leurs différentes démarches.
Avril — Aide à la création d’un dépliant d’information pour les personnes qui vivent dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches avec Pauline Demers et Gérard Cossette.

2010

10 octobre — Célébration du 25e anniversaire de Polio Québec avec nos membres, collaborateurs et amis. Publication d’un numéro spécial du Folio Polio, retrançant l’histoire de l’Association. Remise de sacs-souvenir avec le logo de l’Association.
Avril — Rencontre de prise de contact avec Bob Goulet, membre occupant le rôle de personne-ressource en Estrie, afin de discuter des possibilités d’y organiser une rencontre régionale.
Réalisation d’un bottin des piscines facilement accessibles, répondant ainsi à un besoin formulé par la Clinique Post Polio qui y réfère des personnes à des fins thérapeutiques.

2009

Compilation des besoins et attentes de nos membres. Une des préoccupations qui ressort de façon évidente de ce portrait est celle de l’accès aux services, en général, et aux services de santé de manière plus spécifique.
Octobre — Participation à la journée d’information de la COPHAN (Confédération des Organismes de Personnes Handicapées du Québec) sur la nouvelle politique gouvernementale « À part entière » afin de mieux connaître cette politique et mieux pouvoir l’expliquer à nos membres.
Septembre — Participation au Symposium de l’ARUTAQ (Alliance des Regroupements des Usagers du Transport Adapté au Québec), qui soulignait les 30 ans du transport adapté, afin de collecter de l’information pertinente à diffuser à nos membres. Un compte-rendu a été publié dans le Folio Polio #42 d’hiver 2009-2010.
Juin — Participation au colloque du mouvement PHAS (Personnes handicapées pour l’accès au services) dans l’objectif d’y apprendre des données pertinentes à diffuser à nos membres.

Soutenir la recherche sur la polio et le SPP

Chaque année, Polio Québec verse un montant pour soutenir les recherches effectuées par l’Institut et Hôpital Neurologiques de Montréal sur la polio et ses conséquences.

Développer des partenariats avec d’autres organismes

Récurrent

Change It — Polio Québec fait désormais partie du programme Change It, qui permet à ses généreux donateurs d’arrondir le montant de leur achat au dollar près lors d’une transaction avec leur carte de débit ou de crédit. Change It remet la différence à Polio Québec. Voilà une façon simple de soutenir les gens victimes de la polio et du syndrome post-polio!
L’Institut et Hôpital Neurologiques de Montréal — Depuis sa création en 1985, Polio Québec a maintenu des relations très étroites avec les ressources de l’Institut et Hôpital Neurologiques de Montréal et avec la Clinique Post-Polio, ressources dont l’expertise est unique et fortement appréciée. C’est ainsi que nous avons pu bénéficier du support continu de ressources médicales compétentes ainsi que des résultats de recherches effectuées dans le milieu universitaire national et international. Au cours de ces 25 ans de collaboration, Polio Québec a entre autres énormément profité de l’investissement professionnel et personnel du Dr Neil Cashman et du Dre Daria Trojan, physiatre, dans leur rôle de conseillers médicaux auprès du Conseil d’administration. De plus, nous souhaitons également souligner le travail de toute l’équipe de médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes et neurologues qui apportent leur support et leur réconfort aux personnes atteintes de la polio, dont les membres de Polio Québec. Soulignons entre autre la contribution du Dre Diane Diorio, neurologue, qui est à la Clinique depuis 2001.
Le centre de réadaptation MAB-Mackay — Depuis 2005, Polio Québec est hébergé au site MacKay du Centre de réadaptation MAB-Mackay, qui offre des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale spécialisés et ultra-spécialisés auprès de personnes avec une déficience importante et persistante.
La COPHAN — Polio Québec est membre de la COPHAN (Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec) qui regroupe 54 organismes et a comme objectif premier la défense des droits des personnes avec des limitations fonctionnelles.
AMEIPH — L’Association multi-ethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH) est un organisme sans but lucratif qui offre aux personnes handicapées de différentes origines ethnoculturelles, ainsi qu’aux familles, une ressource capable de les soutenir dans leurs démarches d’intégration à tous les niveaux et de les orienter vers les ressources qui répondent à leurs besoins.Dans l’optique où certains immigrants peuvent avoir été touchés par la polio dans leur pays d’origine, Polio Québec et l’AMEIPH entretiennent une collaboration permettant d’apporter une aide plus ciblée à nos membres.
Le Carrefour familial des personnes handicapées (Québec) — Le CFPH, qui est situé dans la ville de Québec, a pour mission de regrouper les personnes handicapées physiques et leur famille, faire toutes représentations et offrir tous services et activités susceptibles d’améliorer leur qualité de vie, et de maintenir un milieu de vie qui permet aux membres de s’entraider, de s’informer, de s’éduquer, de se représenter eux-mêmes, de se ressourcer et de se divertir.Dans l’optique où certains des membres du CFPH ont eu la polio, nous avons développé avec eux une collaboration de plus en plus intéressante : participation à des émissions de la radio communautaire de Québec, tenue d’un après-midi conférence sur la polio et organisation au printemps 2011 d’un atelier sur la gestion des soins de santé pour les personnes atteintes d’une maladie chronique.
Rotary — Notre vice-président, Stewart Valin, nous a permis de consolider nos liens avec le réseau des clubs Rotary : représentation à des activités du Club Rotaract du collège Jean de Brébeuf ainsi que les clubs Rotary de Westmount et de St-Laurent. Ce rapprochement est d’autant essentiel que le Rotary est grandement impliqué dans l’opération END POLIO NOW qui se veut la phase finale de la lutte mondiale contre le virus de la polio. Souhaitons qu’ils atteignent leur objectif, après tant d’années d’efforts soutenus.
Fondation Ailes du papillon — Polio Québec soutien depuis plusieurs années la Fondation Ailes du papillon, un organisme de bienfaisance dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des enfants qui souffrent de maladies neuromusculaires. La Fondation aide aussi les personnes qui ont été atteintes de polio et qui souffrent aujourd’hui du syndrome post-polio.
Réseau de l’action bénévole du Québec — Depuis 2015, l’Association Polio Québec est fière d’arborer le logo Action Bénévole Québec, qui démontre l’importance et la valeur que nous accordons aux bénévoles qui œuvrent au sein de notre organisme.
Moelle épinière et motricité Québec — MEMO-Qc est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’autonomie des personnes blessées médullaires, mais aussi de toutes les personnes vivant avec un handicap. MEMO-Qc travaille à favoriser l’intégration sociale et l’employabilité, défend les droits et les intérêts collectifs des personnes handicapées et soutient la recherche. Étant donné leur mission commune, Polio Québec et MEMO-Qc entretiennent une relation de collaboration dans le but d’offrir aux membres des activités qui correspondent à leurs besoins.

2014

Contribution financière à un évènement en soutien à l’action des clubs Rotary du collège Jean de Brébeuf, de Westmount et de Saint-Laurent.

2011

Helen D’Orazio a profité de son voyage en Australie pour rencontrer plusieurs composantes du réseau de Polio Australia et consolider nos liens avec cette dynamique organisation.

2009

Juin — Remise d’une plaque honorifique à Rotary International pour leur travail acharné visant l’éradication de la polio. Cette plaque a été remise dans le cadre du Congrès 2010 de Rotary International, tenu à Montréal pour souligner leur 100e anniversaire de présence au Canada. C’est M. John Kenny, président de Rotary International, qui a accepté la plaque remise par Gilles Besner et Stewart Valin, président et vice-président de Polio Québec.